Sein : les signes à prendre en compte

Contrairement à ce que les gens peuvent penser, nos seins ne sont pas fixes. Au fil du temps, ils évoluent avec nous, et sont même des représentants directs de nos différents problèmes de santé.

1. Vos seins grossissent ?

Nos seins sont principalement composés de cellules graisseuses et, en raison de la prise de poids, nos seins commencent à pousser en premier.

Cependant, quelques jours avant le début des règles ou après avoir pris des contraceptifs oraux (en raison de changements hormonaux), les seins peuvent également commencer à pousser. Sans parler de la grossesse, pendant cette période, les seins peuvent même doubler.

2. Vos seins deviennent plus petits ?

Si la réduction de la taille des seins n'est pas due à une perte de poids, cela peut indiquer :

  • Consommation excessive de caféine (plus de 3 tasses de café par jour) ;
  • Diminution des taux d'œstrogènes dans le corps (surtout avant la ménopause) ;
  • Il existe plusieurs kystes sur les ovaires, ce qui peut entraîner une augmentation de la sécrétion d'hormones mâles dans le corps.

3. Vos seins vous font mal ?

Malheureusement, les douleurs mammaires et les petits gonflements pendant le cycle menstruel sont « normaux », mais lorsqu'ils apparaissent en dehors du cycle, cela peut être un déséquilibre de sel ou de lipides excessifs dans l'alimentation.

4. Un liquide coule de vos mamelons ?

Lorsque le liquide s'écoule d'un ou plusieurs mamelons, le premier réflexe ne provoque pas de panique (même s'il faut l'admettre, ce qui s'écoule du sein est terrible). Car même s'il s'agit d'une tumeur (cancer ou non), il faut savoir que cela peut aussi se traduire :

  • Dysfonctionnement thyroïdien ;
  • Infection légère ;
  • Réponse à certains médicaments (en particulier aux antidépresseurs).

Ne vous inquiétez pas, il est préférable de consulter un médecin le plus tôt possible.

 

5. Avez-vous un sein plus gros que l'autre ?

Pas de panique : c'est normal à 100%, toutes les femmes du monde ont un sein plus développé que l’autre. En revanche, si le sein commence à changer de taille (perte ou augmentation de volume) et de forme, veuillez consulter immédiatement.