Les différents cycles de sommeil et astuces pour bien dormir

Le sommeil est essentiel au maintien d'une bonne santé physique, intellectuelle et morale. L'insomnie, le réveil nocturne ou les longues nuits vous épuisent : dormir est une action simple qui peut devenir une tâche impossible. Ne soyez pas obsédé, vous pouvez simplement améliorer la qualité du sommeil chaque jour.

Comprendre les cycles de sommeil

Toutes les nuits ne peuvent pas garantir les bienfaits d'un sommeil de qualité. En effet, lorsque nous expérimentons différents cycles de sommeil, il est possible de parvenir à une nuit de sommeil paisible.

Sommeil lent léger

Il survient après s'être endormi. C'est un état de somnolence. Pendant ce cycle, la fréquence cardiaque diminue et les muscles se détendent. Le cerveau fait toujours attention à l'environnement qui nous entoure. Si nous nous réveillons à ce stade, nous ne nous sentirons pas reposés.

Sommeil lent et profond

Nous nous sommes vraiment endormis. Il est beaucoup plus difficile de se réveiller à ce stade. C'est au cours de ce cycle que le corps se remet de la fatigue physique. La température corporelle et la fréquence cardiaque sont basses.

Sommeil paradoxal

À ce stade, le corps récupère neurologiquement et psychologiquement. On peut rêver à ce stade. C'est la période la plus courte. Les informations que notre cerveau reçoit au cours de la journée sont traitées : cela contribue à favoriser la mémoire. Après cette phase, nous nous réveillons naturellement

Les astuces pour mieux dormir

Parfois, vous ne pouvez pas dormir impromptu. Si vous êtes sujet à de fréquentes insomnies ou problèmes de sommeil, vous pouvez adopter plusieurs bonnes habitudes pour vous préparer à vous endormir.

Évitez de bloquer l'écran une heure avant d'aller vous coucher

La lumière bleue émise par l'écran du téléviseur ou du téléphone affecte la production de mélatonine. Vous comprenez que regarder l'écran moins d'une heure avant d'aller vous coucher affectera votre capacité à vous endormir rapidement.

Minimisez toutes les sources lumineuses

Toutes les sources lumineuses affectent également la production d'hormones du sommeil. Ces indicateurs sont partout : boîtiers Internet, radiateurs, petites diodes sur plusieurs prises ... cachez au maximum pour vous simplifier la nuit.

Favorise la relaxation et relâche les tensions

Il est plus facile de s'endormir une fois détendu. Après une journée bien remplie, n’hésitez pas et ignorez : prenez un bain, faites du yoga, méditez, écoutez de la musique légère ... tous ces petits mouvements peuvent libérer votre stress.

Écrire avant d'aller au lit

Veuillez prendre un moment pour éclaircir vos pensées : l'écriture nous permet d'extérioriser nos pensées. Que vous continuiez à écrire un journal ou que vous fassiez une liste de choses à faire le lendemain, il vous sera plus facile de vous endormir plus tard.