Comme dans plusieurs pays européens, le football est le sport le plus populaire et le plus pratiqué en France. De lion en passant par Paris jusqu’à la Normandie, le foot n’épargne aucune région française. Elle est cadrée par la Fédération Française de Football (FFF). La France organise plusieurs compétitions de football. On peut classer les principales compétitions en 3 catégories que nous allons présenter à travers cet article
Les divisions de championnat professionnel
La France compte deux divisions de championnat professionnel, dont la Ligue1 et la Ligue2. Ce championnat est organisé par la Ligue de Football Professionnel (LFP) sous la tutelle de la FFF. Son organisation est planifiée dans un document appelé règlement des championnats de France professionnels.
Dans ce document des critères sont énumérés pour le déroulement de chaque étape du championnat. De la sélection jusqu’au déroulement en passant par les différentes qualifications, tout y est planifié en détail et au peigne fin.
La coupe de France
Il est à noter que la France dénombre plus de 18 000 Clubs de football et plus de 2 millions de joueurs licenciés. Cette compétition est donc ouverte à tous ces clubs. Elle est régie par des conditions de participations bien élaborées. Elle est la plus vieille compétition de la France. La coupe de France est née juste après la Première Guerre mondiale (1918).
Elle est organisée et administrée par la FFF. Depuis sa création c’est le PSG qui bat le record. Il détient à son actif 13 trophées.
La coupe de la Ligue
Elle est réservée aux équipes professionnelles
Appelée lors de la dernière édition, la coupe de la Ligue BKT, elle est une compétition à élimination directe. Elle est née en 1994. Ceux sont seulement les clubs professionnels français qui sont habilités à participer à cette compétition. Elle donne assez de privilèges au vainqueur dont une place à la Ligue Europa. Elle est dirigée par la Ligue Professionnelle de Football.
En France plusieurs d’autres compétitions existent dont notamment le championnat masculin du national1, nationa2, national3 ; le Championnat de France de football féminin (division1, 2 et 3) et la coupe de France de football féminin.
Pleins de compétitions existent également au sein des jeunes, dont les championnats nationaux des moins de 19 ans, moins de 17 ans, etc