Comment créer votre maison d’édition ?

Le domaine de l’édition en général génère plusieurs millions d’euros chaque année. Si vous décidez de faire partie du secteur, vous allez devoir créer une maison d’édition pour être présent. Vous vous assurez ainsi de faire, avec de bonnes méthodes, un chiffre d’affaires non négligeable. Mais, créer une maison d’édition n’est pas de tout repos. Voici quelques conseils pratiques qui vous permettront de faire vos premiers pas.

Déterminer votre ligne éditoriale

En édition, il y a plusieurs secteurs. Avant de vous lancer dans la création de votre maison d’édition, vous devez trouver votre positionnement. Il s’agira de votre domaine de prédilection. Vous êtes alors en mesure de positionner en littérature, enseignement scolaire, livres pratiques, jeunesse, bande dessinée, dictionnaires ou encyclopédies. Par contre, si vous désirez éditer des contenus originaux, vous devez vous inscrire dans la catégorie des éditeurs spécialisés comme vous le démontre ceci .

Trouver vos premiers auteurs

Ici, vous pouvez facilement trouver des auteurs. Ils sont nombreux à la recherche d’une chance afin de faire connaitre leur œuvre. Vous pouvez lancer des recherches dans votre entourage ou sur vos réseaux sociaux. L’information va rapidement circuler et vous serez contacté. Pour être un peu plus professionnels, créez des comptes professionnels au nom de votre maison d’édition afin d’y partager les informations qui s’y rapportent.

Être présent dans les librairies

Vous devez être en mesure de proposer les livres ou romans de vos auteurs dans les librairies. Pour une meilleure présence dans ces cadres, il vous faudra contacter des diffuseurs. Ce sont des organismes de professionnels qui assurent la diffusion des livres dans les librairies.

Vendre les livres en ligne

La vente en ligne est de plus en plus répandue. Vous pouvez y recourir pour faire connaitre vos auteurs et pour accroitre votre chiffre d’affaires par la même occasion. Vous trouverez certainement de nombreux clients sur Amazon par exemple.